L'impact de la perte d'appétit
Le manque d'appétit est un problème majeur lorsque vous souffrez d'inflammation parce que vous avez besoin de plus de calories pour combattre la maladie. Vous devez donc manger davantage lorsque vous avez une poussée, même si vous n'en avez pas envie.
Si vous ne consommez pas assez de calories, vous pouvez perdre du poids et souffrir de malnutrition.
retour au sommetCauses de la perte d'appétit
Les symptômes des MII comme les nausées, les douleurs abdominales, les ballonnements et la diarrhée sont les principales raisons pouvant faire perdre l'appétit. Les ulcérations buccales peuvent vous empêcher de vouloir manger, et vous pouvez ne pas avoir envie de préparer des repas sains en raison de la fatigue.
retour au sommetPrise en charge de la perte d'appétit
Si vous remarquez une perte d'appétit, assurez-vous d'en informer votre équipe des MII. Votre gastroentérologue peut traiter toute inflammation, ce qui peut soulager vos symptômes et vous aider à augmenter votre appétit. Votre diététiste peut vous aider à vérifier que vous consommez tous les nutriments dont vous avez besoin. Il examinera votre alimentation, d’éventuelles restrictions alimentaires ainsi que les aliments que vous tolérez.
Voici d'autres conseils pour gérer la perte d'appétit :
-
Mangez de plus petits repas plus souvent. Cette habitude vous permettra de conserver votre énergie en maintenant un taux de glucose constant. De plus, les petits repas sont moins susceptibles de causer des ballonnements.
-
Mangez des aliments sains et nutritifs que vous aimez, si vous pouvez les tolérer. Cela fonctionne mieux avec des aliments que vous aimez vraiment.
-
Si les aliments très chauds ou très froids provoquent des nausées, essayez de manger des aliments à une température différente qui vous convient mieux.
-
Buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée.
retour au sommet